» Terminales : Science et Foi, sens et moi
 
Terminales : Science et Foi, sens et moi
 

DEVENIR SOI, A LA LUMIERE DES SCIENCES ET DES RELIGIONS

Le jeune de Terminale apprend à conduire sa vie de jeune adulte, à exercer sa liberté humaine dans les nombreux choix qu’il doit faire. Peut-être cherche-t-il aussi des raisons de croire ?

Cet itinéraire veut l’aider à comprendre le monde, se penser lui-même et participer à la construction de l’humanité. Il contribue à lui faire acquérir une démarche libre, ouverte, pour continuer à chercher à devenir soi et trouver sa place dans la construction du bien commun.

En approchant les herméneutiques et épistémologies propres aux différents domaines, cette démarche invite à dépasser la vision réductrice de l’opposition entre sciences et religions pour mieux comprendre les interactions entre les deux démarches, que ce soit en termes de conflits, d’ignorance ou de stimulation, d’interpellation réciproque.

Il s’agit aussi d’entrevoir la pertinence de chaque domaine pour l’être humain, pour la communauté humaine, et donc permettre ainsi à chacun une prise de conscience du bien commun et de la nécessité d’y travailler ensemble.

Vous trouverez son déroulement pédagogique en cliquant ici

 


Temps de lancement - sciences et religion, deux logiques
Temps d’approfondissement - sciences et foi en dialogue
Temps d’appropriation - devenir soi à la lumière des sciences et des religions
Philosophie
Foi et vérité
Prolongement éthique - en option
Prolongement catéchétique - en option
Les documents disponibles sur le DVD